Tout ce qu’il faut savoir sur le traitement plasma

Le traitement plasma est un procédé qui jouit d’une grande notoriété dans le monde de l’industrie. Cependant, son principe de fonctionnement, son utilité et ses atouts semblent être flous pour certains. Découvrez au moyen de cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur ce type de traitement de surface.

Quel est l’intérêt de faire traiter la surface des matériaux ?

Traiter les surfaces des matériaux tels que le métal, le plastique, le textile, le verre, etc. présentent divers avantages chez les industriels. À l’état initial, les matériaux peuvent présenter des défauts, il se peut qu’ils soient couverts de poussières et de particules polluantes, leurs formes sont difficiles à travailler… Pour corriger tout cela, il est indispensable de les faire traiter avant de les utiliser dans le processus de fabrication ou de production dans une industrie. Le traitement de surface est donc un procédé qui consiste à ouvrer les matériaux afin de modifier leur aspect et d’améliorer leur propriété pour qu’ils répondent à des conditions d’utilisation définies (encollage, impression, soudage…).

Comment fonctionne le traitement plasma ?

La technologie plasma est un des traitements de surface le plus prisé de toutes les industries, quels que soient les secteurs d’activité dans lesquels elles sont spécialisées. Cette technique est utilisée lorsque l’on souhaite rectifier les imperfections des matériaux telles que la rugosité. Avec ce procédé, on n’a besoin ni de produits chimiques ni d’une décharge électrique pour nettoyer et activer la surface des matériaux. Il suffit d’injecter du gaz (azote, hydrogène, argon…) sur la surface afin qu’elle soit ionisée et ensuite rendue fonctionnelle. On distingue deux formes de traitement plasma : sous vide et à pression atmosphérique. La première consiste à décaper et modifier les surfaces au moyen d’une torche ULS, tandis que la technologie plasma à pression atmosphérique corrige la tension des surfaces à l’aide d’un rideau à plasma.

Avantages de la technologie plasma

Le principal atout de la technologie plasma c’est qu’elle est un traitement polyvalent. Son domaine d’application peut couvrir tous les secteurs industriels, que ce soit dans la branche de l’aéronautique, de la métallurgie, du textile, de l’impression, etc. Par ailleurs, ce type de traitement est adapté à toutes les surfaces. Elle peut travailler et nettoyer des matériaux de petite taille et corriger les imperfections de ceux qui ont des formes complexes à savoir des formes géométriques.Procédé révolutionnaire et de haute technologie, le traitement plasma a l’avantage d’être une méthode révolutionnaire efficace. Avec cette technique, la surface des matériaux se trouve dix fois plus adhérente que l’état initial après avoir été traitée. De plus, ce type de traitement a la réputation d’être simple et rapide à appliquer, car il ne requiert pas de grandes tâches à faire comme le flammage.En outre, le traitement plasma est apprécié parce qu’il a la particularité d’être un système écologique. Pour activer et nettoyer les matériaux ou tout autre substrat, cette technique ne fait recours à aucun produit chimique et à forte toxicité tel que le cyanure, l’acide, etc. qui sont source de pression sur l’environnement.

L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier graveur blu ray externe #2 avant de l’acquérir .